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Contenu :

Quels sont les meilleurs exercices?

Tout type d’exercice est bénéfique, cependant l’association canadienne du diabète recommande aux personnes diabétiques de faire les deux types suivants d’exercice : exercice d’aérobie et exercice de résistance musculaire.

 

Exercice d’aérobie

  • Continu
  • Mobilise le corps entier
  • Améliore les fonctions respiratoire et cardiaque
  • Exemples : marche rapide, randonnée pédestre, jogging, natation, danse, hockey, ski de fond

Exercice de résistance musculaire

  • Divers mouvements comportant de fortes contractions
  • Renforce les muscles, l’endurance, la coordination et l’équilibre
  • Exemples : haltérophilie, appareils à contrepoids

Chacun de ces types d’exercice peut à lui seul faire baisser votre taux de glucose, mais vous pourriez la faire baisser encore plus en combinant les exercices d’aérobie et les exercices de résistance musculaire.

Combien d’exercice faut-il faire?

Si l’exercice régulier n’est pas dans vos habitudes, commencez doucement pour intensifier votre activité un peu plus tous les jours.

Vous serez surpris de voir qu’en peu de temps, vous atteindrez la cible recommandée pour les personnes diabétiques, soit 150 minutes d’exercice d’aérobie modéré ou vigoureux, et 2 ou 3 séances d’exercices de résistance musculaire (avec des poids ou des appareils à contrepoids) par semaine.

Fixez-vous des objectifs atteignables, puis allongez chaque séance d’entraînement de 5 à 10 minutes toutes les semaines. Vous pouvez augmenter la durée de vos séances en ajoutant de nouveaux exercices ou en augmentant le nombre de répétitions pour chaque exercice. Vous atteindrez la cible recommandée dans le temps de le dire !