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Contenu :

L’exercice peut aider à éviter ou à retarder les complications du diabète

La liste des bienfaits offerts par l’exercice est longue, surtout pour la personne diabétique. En fait, avec le temps l’exercice peut :

  • Mieux équilibrer votre taux de glucose
  • Faire fondre la graisse corporelle
  • Contribuer à la bonne santé du pancréas, des reins, des yeux et des nerfs
  • Réduire le risque de crise cardiaque ou d’accident vasculaire cérébral

C’est pourquoi l’association canadienne du diabète vous recommande de faire 150 minutes d’exercice d’aérobie et 2 ou 3 séances d’exercices de résistance musculaire toutes les semaines. Si l’exercice régulier n’est pas dans vos habitudes, ces recommandations peuvent vous sembler exagérées, mais vous serez agréablement surpris de voir tout le bien que cela vous fera et en peu de temps! Vous ne voudrez plus vous arrêter!

Est-il bien difficile de s‘y mettre ? Voici quelques conseils :

  • Essayez de faire de l’activité physique tous les jours – même s’il s’agit seulement de vous rendre à la boîte aux lettres à pied ou de faire le tour du pâté de maisons après le souper. Cette simple activité pratiquée 4 ou 5 fois par semaine est un bon moyen de commencer!
  • L’exercice de résistance musculaire est également important. Si vous n’êtes membre d’aucun centre de conditionnement physique, essayez un ou deux de nos bons exercices à faire à la maison. Quand vous vous sentez prêt, ajoutez un autre exercice.
  • Essayez de prolonger vos séances d’exercice à intervalles d’une semaine environ. Commencez par allonger chacune des séances de 5 minutes. Vous arriverez à faire 30 minutes d’exercice par séance dans le temps de le dire !