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Quel genre d’exercices me convient?

Pour être actif et rester motivé, il est toujours préférable de faire quelque chose de plaisant. Vous devez donc trouver l’activité qui s’accorde à vos goûts et le meilleur moyen d’intégrer cette activité à votre quotidien.

 

Le choix ne manque pas en matière d’exercices. Renseignez-vous sur les activités qui vous intéressent, puis mettez-en quelques-unes à l’essai pour voir laquelle vous convient le mieux. Consultez toujours votre médecin avant de vous lancer dans une nouvelle activité. La consultation d’un spécialiste en conditionnement physique est un excellent moyen d’élaborer un programme d’exercices efficace. Dans plusieurs centres de conditionnement physique, l’abonnement donne droit à des séances gratuites d’entraînement personnalisé, alors n’hésitez pas à vous informer à ce sujet.

Exercice d’aérobie

Le terme aérobie signifie « en présence d’oxygène », c’est pourquoi l’exercice durant lequel les principaux groupes musculaires consomment de l’oxygène pour produire de l’énergie est appelé exercice d’aérobie. Essentiellement, toutes les activités qui font travailler votre cœur, comme le jogging, la natation et le cyclisme, sont des exercices d’aérobie. Ce type d’exercice contribue à accroître l’endurance, c’est-à-dire la puissance globale du système cardiovasculaire. Essayez d’en faire plus de 20 minutes à la fois pour brûler le plus de calories possible.

Exercice de souplesse

Les exercices de souplesse comme le yoga et les étirements comprennent des mouvements amples qui sollicitent les muscles et les ligaments. Ces exercices aident à combattre la raideur et à améliorer votre rendement durant d’autres exercices. Comme ils renforcent également les muscles du tronc, ils sont excellents pour améliorer la posture et l’équilibre.

Exercice de résistance musculaire

Les exercices de résistance musculaire comme l’haltérophilie comprennent toutes les activités de renforcement qui font augmenter les masses musculaire et osseuse. Ces exercices sont le moyen le plus efficace de préserver la masse maigre, d’augmenter la force musculaire et d’accroître l’endurance.

Sauter ou ne pas sauter

Les activités qui comportent beaucoup de contacts brutaux avec le sol et qui exercent beaucoup de tension ou de pression sur les articulations sont des activités « avec sauts ». La course à pied, la boxe, le soccer et les sports de contact comme le rugby et le football sont tous des activités avec sauts. La natation, le cyclisme, le ski de fond et le yoga font partie des activités sans sauts. Si vous avez des problèmes articulaires, vous devriez opter pour des activités sans sauts qui ménageront votre corps.