Menu navigation rapide :

  1. Aller au contenu
  2. Aller au menu rubriques principales
  3. Aller à la recherche
  4. Aller au menu langues
  5. Aller au menu aide
  6. Aller aux encarts
  7. Aller aux raccourcis clavier

Menu aide :

  1. Sanofi dans le monde |
     
  2. Nos sites internet |
     
  3. Sites Groupe |
     
  4. Pour nous contacter |
  5. Plan du site |
  6. Aide
  1. RSS
  2. Taille du texte

    Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte  
 
 

Pour nous contacter

Sanofi Canada

2905, Place Louis-R.-Renaud 
Laval (Québec) H7V 0A3

Renseignements généraux

514-956-6200
1-800-363-6364

Service à la clientèle

1-800-265-7927

Contenu :

Comment vous préparer à votre prochain rendez-vous médical

Voici des suggestions pour vous aider à vous organiser et à tirer le meilleur parti de vos rendez-vous chez le médecin.

 

Soyez à l’heure

Dans certains cabinets de médecins, si un patient n’est pas là quand son nom est appelé, il passe à la fin de la liste et doit attendre que tous les autres patients aient été vus avant de l’être à son tour.

Soyez au courant des préparatifs nécessaires avant le rendez-vous

Quand vous prenez un rendez-vous avec votre médecin, assurez-vous de vérifier si vous devez vous présenter à jeun. Si le médecin souhaite vérifier votre glycémie à jeun, vous ne pourrez probablement rien manger ni boire (sauf de l’eau) durant au moins douze heures avant votre rendez-vous.

Entre les rendez-vous médicaux, consignez tous vos symptômes par écrit. Votre médecin voudra savoir comment vous vous êtes senti depuis le dernier rendez-vous; n’oubliez pas d’inscrire même les symptômes qui ne semblent pas avoir de lien avec le motif de la consultation. Vous pouvez inscrire ces renseignements dans votre journal de glycémie, dans la colonne réservée aux notes, ou avoir un carnet réservé à vos rendez-vous chez le médecin. Apportez votre journal de glycémie ou votre glucomètre pour télécharger les données. Vous pouvez discuter de ces résultats avec votre éducateur en diabète et votre médecin.

Apportez la liste de tous vos médicaments.

Demandez au pharmacien de vous imprimer la liste de tous vos médicaments et apportez-la à votre rendez-vous. Assurez-vous d’y ajouter les noms de tous les suppléments ou produits en vente libre et de toutes les vitamines ou herbes médicinales que vous utilisez; vous pourriez également apporter les flacons pour les montrer au médecin.

Mettez vos questions par écrit.

Que vous soyez en train de faire des courses ou simplement assis à votre bureau au travail, si vous pensez à une question que vous aimeriez poser au médecin lors de votre prochain rendez-vous, notez-la. Le temps que le médecin peut vous accorder est limité; en notant toutes vos questions, vous vous assurerez de ne rien oublier. Posez vos questions en ordre de priorité. Assurez-vous de poser d’abord les questions en lien avec le diabète.

Abordez la question du coût.

Certains médicaments et dispositifs peuvent être coûteux. En effet, la mise au point de médicaments et de dispositifs novateurs coûte très cher, ce qui se reflète parfois dans le coût des produits. Voilà qui peut se révéler problématique, surtout pour ceux qui prennent plus d’un médicament en même temps. Parlez à votre médecin du coût de vos soins particuliers. Il pourrait y avoir des moyens de réduire ces coûts, que ce soit en prescrivant des médicaments remboursés par votre assurance ou en se tournant vers un programme d’aide pour l’achat des médicaments ou des programmes subventionnés par le gouvernement.

Pour vous faciliter la tâche, l’Association canadienne du diabète a mis au point une liste de vérification pour vous aider à vous préparer à votre rendez-vous médical au sujet de votre diabète Cette liste vous encourage à apporter votre carnet de résultats de glycémie, une liste de tous les médicaments que vous prenez et vos questions au sujet du diabète. En outre, la liste de vérification vous aide à apprécier où se situent votre tension artérielle, votre taux de cholestérol et autres valeurs importantes, tout en indiquant où ces chiffres devraient se situer pour que vous soyez protégé contre une nouvelle atteinte.