Menu navigation rapide :

  1. Aller au contenu
  2. Aller au menu rubriques principales
  3. Aller à la recherche
  4. Aller au menu langues
  5. Aller au menu aide
  6. Aller aux encarts
  7. Aller aux raccourcis clavier

Menu aide :

  1. Sanofi dans le monde |
     
  2. Nos sites internet |
     
  3. Sites Groupe |
     
  4. Pour nous contacter |
  5. Plan du site |
  6. Aide
  1. RSS
  2. Taille du texte

    Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte  
 
 

Pour nous contacter

Sanofi Canada

2905, Place Louis-R.-Renaud 
Laval (Québec) H7V 0A3

Renseignements généraux

514-956-6200
1-800-363-6364

Service à la clientèle

1-800-265-7927

Contenu :

Le diabète et les voyages

Que vous voyagiez pour des raisons professionnelles ou personnelles, vous pouvez continuer d’équilibrer votre glycémie lors de vos déplacements; il suffit d’un brin de planification.

 

Planifiez

Prenez rendez-vous avec le professionnel de la santé que vous voyez pour votre diabète quelques semaines avant de partir. Informez-le de vos déplacements et discutez avec lui de la façon dont vous devez prendre vos médicaments, particulièrement si vous changez de fuseau horaire. Consultez une diététiste ou une nutritionniste au sujet des coutumes alimentaires du pays que vous visiterez.

Normalisez votre glycémie

Avant de sortir de votre routine, assurez-vous que votre glycémie est bien équilibrée. Si ce n’est pas le cas, essayez de vous donner suffisamment de temps avant de partir pour le faire.

Demandez la liste de vos ordonnances à votre pharmacien et une lettre descriptive à votre médecin

Dans la préparation de votre voyage, obtenez une copie de vos ordonnances de votre pharmacien et une lettre descriptive de votre médecin, de votre endocrinologue ou d’un éducateur en diabète. Cette lettre justifiera pourquoi vous emportez avec vous des médicaments et le matériel que vous utilisez pour traiter votre diabète au personnel de la sécurité, qui pourrait ne pas les connaître. La copie de vos ordonnances vous aidera à obtenir vos médicaments si vous en manquez durant votre voyage.

Trouvez des personnes-ressources dans le ou les pays où vous vous rendez et contractez une assurance

Au cas où vous auriez besoin de soins médicaux, communiquez (avant de partir) avec le personnel de l’hôtel, du bateau ou du centre touristique où vous demeurerez afin de connaître les services qu’ils offrent. Essayez d’obtenir une liste de médecins parlant l’anglais auprès de l’International Association for Medical Assistance to Travelers (IAMAT) en consultant le site Web de cet organisme (www.iamat.org, en anglais seulement). Si vous avez besoin de soins médicaux d’urgence pendant votre voyage, vous pouvez communiquer avec le consulat ou l’ambassade canadienne. Si vous n’arrivez pas à contracter une assurance médicale, faites appel à l’Association canadienne du diabète.

Identifiez-vous

Faites savoir que vous êtes une personne diabétique en portant un bracelet ou un pendentif d’identification médicale. À tout le moins, transportez avec vous une carte portefeuille fournissant cette information. Apprenez comment dire « Je suis atteint de diabète » dans la langue locale et comment demander du sucre et du jus de fruits. Ayez toujours avec vous des sachets de sucre ou des comprimés de glucose pour traiter une éventuelle crise hypoglycémique. De plus, vous pouvez imprimer notre Carte de voyage, pour les personnes diabétique, la remplir et la conserver avec vous tout au long de votre séjour.

Emportez tout en double

Mettez dans votre sac de cabine des doses additionnelles de vos médicaments, les articles dont vous avez besoin pour les administrer (tels que des seringues), des collations et des sources de glucides à action rapide pour traiter une crise hypoglycémique. Veillez à apporter suffisamment de collations pour vous sustenter, au cas où votre vol ou le service de repas dans l’avion seraient retardés ou encore si le repas servi ne contient pas suffisamment de glucides.

Ne changez pas votre routine

Rappelez-vous que le fait de traverser des fuseaux horaires pourrait avoir des conséquences sur l’heure à laquelle vous prendrez vos médicaments, votre degré d’activité, vos cycles biologiques, vos repas et votre sommeil. Pour que tout demeure dans l’ordre dans la mesure du possible, essayez de conserver vos habitudes alimentaires.

Protégez vos pieds

N’oubliez pas de prendre soin de vos pieds pendant votre voyage. Portez des souliers confortables en tout temps et examinez vos pieds tous les jours à la recherche d’ampoules, de coupures, de rougeur, d’enflure et d’éraflures.

Ayez du plaisir, mais pensez à votre glycémie

En voyage, vous vous trouverez dans un nouvel environnement. Vous mènerez différents types d’activités et mangerez des aliments différents. Il est très important que vous mesuriez votre glycémie régulièrement pour évaluer si ces changements la perturbent. Enregistrez les données sur votre glycémie comme vous le feriez à la maison et tâchez de les garder à l’intérieur de votre plage cible. Enfin, n’oubliez pas d’apporter des piles et des bandelettes réactives supplémentaires pour votre glucomètre.

En apprendre davantage sur le diabète pendant les voyages

De nombreux articles pertinents ont été publiés en ligne sur la sécurité des personnes diabétique lors des voyages. Le Guide canadien sur le diabète contient une série de conseils pour les voyageurs atteints de diabète.

Le site Plaisirs santé offre six conseils aux personnes diabétiques qui partent en voyage.