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Contenu :

L’art de brûler des calories

Garder un poids santé est une simple affaire de dépôts et de retraits : la quantité de calories consommées (dépôt) doit être égale à la quantité de calories brûlées (retrait). Si vous consommez trop de calories, vous prendrez du poids; si vous absorbez moins de calories que vous en dépensez, vous perdrez du poids. Autrement dit, vous devez dépenser plus de calories que vous en consommez pour perdre du poids.

 

La consultation d’un spécialiste en conditionnement physique qualifié et d’une nutritionniste ou d’une diététiste est le meilleur moyen d’établir vos besoins caloriques pour ne pas prendre de poids. Ces spécialistes tiendront compte de votre âge et de votre degré d’activité hebdomadaire pour élaborer un plan sur mesure pour vous. Pour vous donner une idée de vos besoins, consultez les tableaux des besoins énergétiques estimatifs conçus par Santé Canada à partir des valeurs moyennes de poids et de taille des Canadiens et Canadiennes. Ces tableaux vous aideront à calculer le nombre de calories qu’il faut chaque jour selon votre degré d’activité :

  • Sédentaire : Activités quotidiennes habituelles (c.-à-d. tâches ménagères, marche jusqu’à l’autobus)
  • Peu actif : Activités quotidiennes habituelles PLUS de 30 à 60 minutes d’activités quotidiennes modérées (p. ex., marche à une vitesse de 5 à 7 km/h)
  • Actif : Activités quotidiennes habituelles PLUS au moins 60 minutes d’activités quotidiennes modérées

Hommes (calories par jour)

L’art de brûler des calories
ÂgeSédentairesPeu actifsActifs
2-3110013501500
4-5125014501650
6-7140016001800
8-9150017502000
10-11170020002300
12-13190022502600
14-16230027003100
17-18245029003300
19-30250027003000
31-50235026002900
51-70215023502650
71+200022002500

Femmes (calories par jour)

L’art de brûler des calories
ÂgeSédentairesPeu activesActives
2-3110012501400
4-5120013501500
6-7130015001700
8-9140016001850
10-11150018002050
12-13170020002250
14-16175021002350
17-18175021002400
19-30190021002350
31-5018002002250
51-70165018502100
71+155017502000

Le nombre de calories brûlées durant une activité dépend de l’intensité de l’activité. Par exemple, la course à pied fait brûler plus de calories que la marche. Pour calculer le nombre de calories dépensées, consultez un calculateur de calories en ligne en entrant votre poids et la durée de l’activité.