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Des échanges faciles à faire

Manger sainement est plus facile que vous le pensez. Il suffit d’aimer manger et d’être prêt à essayer de nouvelles choses. Essayez ces 10 petits changements pour vous régaler tout en consommant moins de calories, de sucre, de sel et de matières grasses.

 

1. Remplacez le lait entier par du lait à 1 % ou écrémé. Faites de même avec le yogourt en optant pour le yogourt léger plutôt que le yogourt de lait entier. Assurez-vous toutefois que le yogourt léger n’est pas additionné de sucre.

 

2. Remplacez les céréales granolas par des céréales riches en fibres. Le granola est certes croustillant et délicieux, mais certaines marques contiennent beaucoup trop de matières grasses et de sucre. Au déjeuner, optez pour une céréale riche en fibres (4 g par portion) ou pour une marque de granola faible en gras.

 

3. Coupez votre muffin en deux. Bien des gens sont étonnés quand on leur dit à quel point un muffin peut être gras et calorique. Par exemple, un muffin au son et aux raisins de chez Tim Horton contient 69 g de glucides, 410 calories et 13 g de lipides. Si vous avez faim, coupez le muffin en deux pour le partager avec un ami, ou gardez l’autre moitié pour plus tard.

 

4. Optez pour des conserves à teneur réduite en sel. La prochaine fois que vous achèterez de la soupe, des tomates ou des fèves noires en conserve, vérifiez la quantité de sodium mentionnée sur le tableau de valeur nutritive. Choisissez les marques qui contiennent le moins de sodium. Si vous ne trouvez pas de légumineuses à teneur réduite en sel, achetez des conserves ordinaires et rincez les légumineuses à l’eau.

 

5. Remplacez les miettes de bacon par des pignons. Pour rehausser une salade ou un plat mijoté au four, saupoudrez des pignons (noix de pin) rôtis plutôt que des miettes de bacon. Les pignons ont un savoureux arôme de fumée et remplacent très bien le bacon qui contient beaucoup plus de sodium.

 

6. Remplacez les croustilles par du maïs soufflé. Les croustilles de pomme de terre et de maïs ont un goût génial, mais contiennent énormément de lipides et de sel. Remplacez-les par des grains de maïs que vous ferez éclater vous-même.