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Pourquoi compter les glucides?

Compter la quantité de glucides vous permet d’échanger les aliments riches en glucides par d’autres qui le sont moins. Pourquoi compter les glucides en particulier? Parce que ce sont les nutriments qui influent le plus sur la glycémie.

Par exemple, quand vous recourez à la méthode de l’assiette pour mesurer vos portions de chaque groupe alimentaire, vous comptez les glucides sans même vous en rendre compte!

Le comptage des glucides sert deux buts :

  • apprendre à reconnaître les aliments qui contiennent des glucides;
  • s’assurer de consommer assez de glucides à chaque repas.

Les deux termes suivants vous deviendront familiers quand vous compterez les glucides :

  • Dépense – la quantité de nourriture que vous mangez
  • Budget – la quantité de nourriture que vous avez le droit de manger – votre plan alimentaire personnel

Vous devez chercher à manger des repas équilibrés la plupart du temps. Vous aurez ainsi plus de chance d’améliorer et de préserver votre état de santé, et d’équilibrer votre glycémie. Il peut toutefois arriver que vous ayez envie de dépenser tout votre « budget » sur un seul aliment riche en glucides. Par exemple : vous avez droit à 60 g de glucides par repas et vous décidez de manger des pâtes. Vos glucides viendront principalement des féculents (pâtes) et d’un fruit; en omettant le fruit, vous pouvez « dépenser » tous vos glucides sur les pâtes. N’oubliez pas d’inclure des protéines et des légumes à ce repas.

  • Prêt à compter les glucides? Consultez une diététiste ou une nutritionniste autorisée pour établir votre budget de glucides pour chaque repas.
  • Ensuite, examinez la teneur en glucides de divers aliments.
  • Et commencez à compter vos glucides!

Voici un lien menant à un outil pratique qui renseigne sur la teneur en glucides et la valeur nutritive de nombreux aliments:

Pour vous informer davantage, lisez l’excellent guide de l’Association canadienne du diabète pour compter les glucides