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1-800-363-6364

Service à la clientèle

1-800-265-7927

Contenu :

Précautions à prendre au début d’un programme d’exercice

Si vous souhaitez faire un type d’exercice qui demande plus d’effort que la marche rapide alors que vous êtes inactif depuis longtemps, vous devriez d’abord en parler avec votre médecin pour vous assurer que vous n’avez aucune maladie ou complication que l’exercice risquerait d’aggraver. Le médecin peut ensuite vous conseiller sur les types d’exercices qui vous conviendraient le mieux, compte tenu de votre constitution et de vos besoins.

 

Après que le médecin vous aura donné le feu vert, vous pourrez passer à l’étape suivante!

  • Augmentez peu à peu la durée de votre activité physique quotidienne. Quand vous avez le choix, optez pour l’activité la plus intense, par exemple, montez l’escalier au lieu de prendre l’ascenseur. Pratiquez vos activités habituelles encore plus souvent ou longtemps qu’avant, comme promener le chien, jardiner ou jouer au golf. Limitez le temps passé devant la télé (à 2 heures par jour ou moins).
  • Exercice d’aérobie : commencez par en faire au moins tous les 2 jours durant au moins 10 minutes chaque fois. Allongez la durée de chaque séance par paliers de 5 minutes toutes les semaines.
  • Ajoutez les exercices de résistance musculaire à votre routine, mais consultez d’abord un spécialiste en conditionnement physique qualifié ou un éducateur spécialisé en diabète, ou regardez quelques exercices sur vidéos avant d’entreprendre un nouveau programme. Assurez-vous de choisir une gamme d’exercices qui solliciteront la plupart de vos muscles (de 8 à 10 exercices différents). Les moyens de renforcer vos muscles sont nombreux et comprennent les appareils à contrepoids, les poids et haltères, les bandes élastiques et votre propre poids corporel. Vous ne risquez pas de vous ennuyer!

Votre objectif devrait être de faire au moins 150 minutes d’exercice d’aérobie et 2 ou 3 séances d’exercices de résistance musculaire par semaine. Si vous ne savez pas trop où trouver la motivation pour atteindre cet objectif, cliquez ici.