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Contenu :

Qui n’apprécie pas les suggestions de repas?

Rappelez-vous : le menu universel pour diabétique n’existe pas. Les personnes diabétiques peuvent suivre un plan alimentaire sain où la variété, les fruits, les légumes et les grains entiers occupent une place de choix. Mais il n’est pas nécessaire d’être diabétique pour suivre un tel plan.

À privilégier plus souvent

  • Glucides sains: légumineuses (fèves, pois et lentilles), grains entiers, légumes, fruits et produits laitiers à faible teneur en matières grasses
  • Aliments riches en fibres: légumineuses (fèves, pois et lentilles), farine de blé entier et son de blé, légumes, fruits et noix
  • Poissons bons pour le cœur: morue, thon, flétan, saumon, maquereau et hareng. Cependant, évitez de manger la même sorte de poisson trop souvent chaque semaine
  • « Bons » gras avocat, amandes, pacanes, noix de Grenoble, olives et huiles de canola, d’olive et d’arachide

Choisir moins souvent

  • Poisson frit et poisson contenant beaucoup de mercure: bar (doré de mer), espadon et thazard
  • Gras saturés: bœuf, hotdogs, saucisse et bacon
  • Gras trans: produits transformés (collations), produits de boulangerie-pâtisserie, shortening et margarine en bâtons
  • Cholestérol: produits laitiers et protéines animales à forte teneur en matières grasses, jaunes d’œufs, foie et autres abats
  • Sodium (sel)

En prime, voici quelques idées-repas.

Petit-Déjeuner

  • Muffin anglais de blé entier avec 1 c. à thé de margarine non hydrogénée, 2 tasses de fraises, 1 tasse de lait écrémé et ¼ tasse de fromage cottage
  • ¾ tasse de céréales All-Bran Strawberry BitesMC avec 1 tasse de lait écrémé, 1 rôtie de blé entier (facultatif) avec 1 c. à thé de margarine non hydrogénée, 1 tasse de bleuets et 28 g (1 oz) de fromage en tranche à faible teneur en matière grasse
  • 2 crêpes (10 cm [4 po]) ou gaufres de blé entier, 1 petit fruit, 28 g (1 oz) de fromage à faible teneur en matières grasses, 75 g de yogourt léger
  • 2 tranches de pain pumpernickel, 1 c. à soupe de beurre d’arachide, margarine sans gras trans, 15 raisins et 1 tasse de lait écrémé
 

Déjeuner

  • Sandwich fait de pain de blé entier, 56 g (2 oz) de poitrine de poulet en tranche, de la laitue, des tomates, des poivrons doux et 1 c. à soupe de mayonnaise à teneur réduite en matière grasse; servi avec 1 tasse de mini-carottes, 1 pomme et 175 mL de yogourt léger
  • Salade de pâtes au poulet : 56 g (2 oz) de poulet, 1 tasse de pâtes de blé entier, 1 tasse de légumes frais hachés, 1 tasse de verdure hachée et 2 c. à soupe de vinaigrette allégée; servie avec 1 tasse de melon en dés et 1 tasse de lait écrémé ou de yogourt léger
  • Brochette de poulet, 1 tasse de brocoli à la vapeur, 2/3 tasse de riz étuvé cuit et une portion de fruit frais
  • 1 grand pita de blé entier garni. Garniture : ½ tasse de fèves noires crues, ½ tomate fraîche en petits dés, 28 g (1 oz) de cheddar fort allégé (moins de 2 % de matières grasses, râpé), 1 c. à soupe de salsa et 2 c. à thé d’huile d’olive; servi avec 1 tasse de lait écrémé et 1 petite banane
 

Dîner

  • 85 g (3 oz) de saumon grillé, 2/3 tasse de riz brun pilaf, 1 tasse de brocoli cuit, 1 tasse de verdure fraîche, 6 grosses olives noires, 1 c. à soupe de vinaigrette allégée et ½ tasse de mandarines
  • 85 g (3 oz) de filet de porc, 1 tasse de patate douce cuite au four avec 1 c. à thé de margarine non hydrogénée, salade d’épinards, 1 tasse de choux de Bruxelles grillés mélangés avec 1 c. à thé d’huile d’olive, et la moitié d’une grosse poire
  • Pâtes à la sauce primavera préparée avec du brocoli, des carottes, de la courgette verte (zucchini), de la courge jaune et une poitrine de poulet grillée, servies avec 1 tasse de lait partiellement écrémé et 1 pomme moyenne
  • 85 g (3 oz) de poitrine de poulet (désossée, sans peau) cuite dans ½ tasse d’ananas en tranches (conservé dans son jus), 1 c. à soupe de graines de sésame rôties, 1 c. à thé d’huile de sésame, 2 c. à thé de sauce soya foncée à teneur réduite en sel; servie avec 1 tasse de haricots verts, ¼ tasse de riz instantané cuit et 2 tasses de fraises fraîches
 

Ce ne sont que quelques exemples de repas équilibré, mais il se peut que vous ayez droit à plus ou moins de glucides selon vos besoins quotidiens. La diététiste ou la nutritionniste peut vous expliquer comment adapter ces menus à vos besoins.