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Contenu :

Gardez un œil sur votre corps

Avant de commencer à vous entraîner, vous devez en savoir plus sur votre forme physique actuelle. Vous connaissez déjà votre âge et votre taille, mais il vous reste d’autres données à établir.

 

Votre poids

Vêtu de vos sous-vêtements, montez sur un pèse-personne fiable et notez votre poids. Ne soyez pas effrayé par le chiffre. Il est important de mesurer le poids avec précision pour avoir une valeur de référence qui vous aidera à constater les progrès réalisés grâce à votre nouveau régime alimentaire et à votre programme d’exercice. Pesez-vous toujours avec le même pèse-personne, pour obtenir des résultats exacts.

Votre IMC

L’abréviation IMC signifie « Indice de Masse Corporelle ». Cet indice permet de dire si votre poids est idéal. Trouvez votre IMC sur la grille ci-dessous. Pour obtenir l’IMC, on divise le poids corporel (en kilos) par la taille (en mètres carrés) (poids en kg/taille en m2); l’IMC sert à cerner certains risques pour la santé. Notons qu’il s’agit d’un outil utile pour la plupart des gens, mais pas pour les enfants, les personnes âgées et les personnes très musclées parce qu’il ne prend pas en compte le poids des muscles et des os. Commencez par trouver votre taille dans la ligne supérieure du tableau. Ensuite, en descendant le long de cette colonne, trouvez la ligne qui correspond à votre poids (en livres ou en kilos). Le chiffre à l’intersection de votre taille et de votre poids est votre IMC.

Votre tour de taille

Votre tour de taille est tout aussi important que votre poids. En effet, l’obésité abdominale, ou le fait d’avoir beaucoup de graisse à la hauteur du ventre, est un important facteur de risque d’hypertension, d’hypercholestérolémie (taux de cholestérol trop élevé), de maladie cardiaque et d’accident vasculaire cérébral, c’est pourquoi vous devez surveiller votre tour de taille. Si votre tour de taille est inférieur aux chiffres suivants, vous n’avez pas à vous en inquiéter :

Gardez un œil sur votre corps
Origine ethniqueHommesFemmes
Europe (Blanc), Afrique subsaharienne, région orientale de la Méditerranée, Moyen-Orient102 cm (40 po)88 cm (35 po))
Asie du Sud, Malaisie, Asie, Chine, Japon, Amériques du sud et centrale (autochtones)90 cm (35 po)80 cm (32 po)

Il est très important de bien mesurer votre tour de taille. Pour apprendre comment le faire, lisez l’article intitulé Tour de taille sain sur le site de la Fondation des maladies du cœur ou regardez cette courte vidéo sur la même page. En cliquant sur ce lien, vous allez quitter ce site.

Votre apport énergétique

Durant une semaine, tenez un journal de ce que vous mangez en notant les quantités. Vous aurez ainsi une meilleure idée des changements à apporter (s’il y a lieu). Vous croyez peut-être que vous mangez déjà très sainement et que vous n’avez pas besoin de tenir un journal de vos repas. Pourquoi ne pas en tenir un quand même, ne serait-ce qu’une semaine? Vous pourriez être étonné. Ce journal sera également utile pour la diététiste, la nutritionniste ou l’éducateur spécialisé en diabète, alors apportez-le avec vous quand vous rencontrez ces professionnels.

Voici également un guide pour vous aider à calculer les calories fournies par vos plats favoris. En cliquant sur ce lien, vous allez quitter ce site.

L’exercice que vous faites

Durant une semaine, tenez un journal des exercices que vous faites en notant particulièrement l’ardeur que vous y mettez (intensité) le temps que vous y consacrez (durée). Soyez aussi précis que possible; vous devez savoir d’où vous partez pour vous rendre où vous voulez. De plus, le fait de noter vos exercices peut vous motiver beaucoup. Vous pourrez ainsi constater vos progrès, par exemple, si vous parvenez à allonger vos séances d’exercice ou à marcher un kilomètre de plus qu’au début!

Voici un modèle de journal que vous pouvez remplir chaque semaine pour suivre vos progrès et persévérer dans vos efforts. Imprimez-en une copie chaque semaine et apportez vos pages remplies avec vous quand vous rencontrez des professionnels de la santé. Ensemble, vous pourrez examiner vos progrès et serez à même de constater à quel moment vous aurez atteint votre poids santé.