Menu navigation rapide :

  1. Aller au contenu
  2. Aller au menu rubriques principales
  3. Aller à la recherche
  4. Aller au menu langues
  5. Aller au menu aide
  6. Aller aux encarts
  7. Aller aux raccourcis clavier

Menu aide :

  1. Sanofi dans le monde |
     
  2. Nos sites internet |
     
  3. Sites Groupe |
     
  4. Pour nous contacter |
  5. Plan du site |
  6. Aide
  1. RSS
  2. Taille du texte

    Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte  
 
 

Pour nous contacter

Sanofi Canada

2905, Place Louis-R.-Renaud 
Laval (Québec) H7V 0A3

Renseignements généraux

514-956-6200
1-800-363-6364

Service à la clientèle

1-800-265-7927

Contenu :

En maîtrisant votre diabète, vous pourriez réduire le risque de complications

Peut-être vous sentez-vous dépassé par la gestion quotidienne de votre diabète. Réagissez et prenez la situation en charge afin de maîtriser votre diabète et de réduire le risque de complications pouvant en découler.

 

Au fil des ans, un diabète mal maîtrisé - et donc une glycémie élevée - peuvent entraîner des problèmes graves dans plusieurs parties de votre corps :

  • Yeux. Le diabète endommage les vaisseaux sanguins des yeux, ce qui peut mener à une perte visuelle ou même rendre aveugle.
  • Pieds. Le diabète endommage les nerfs et les vaisseaux sanguins des pieds. De petites coupures ou lésions sur la peau peuvent se transformer en ulcères graves et s’infecter s’ils ne sont pas soignés sans tarder. Si, à leur tour, les ulcères ne sont pas traités, une amputation du membre touché peut devenir nécessaire.
  • Reins. Le diabète est la première cause de maladie rénale. Au fil des ans, l’élévation chronique de la glycémie provoque des lésions dans les minuscules vaisseaux sanguins des reins, ce qui les empêche de filtrer le sang adéquatement. En l’absence de traitement, les reins finissent par cesser de fonctionner (ce qui s’appelle une insuffisance rénale au stade terminal) et la dialyse ou une transplantation rénale sera nécessaire.
  • Cœur et vaisseaux sanguins. Chez la personne diabétique, le risque de crise cardiaque est le même que celui d’une personne ayant déjà fait une crise cardiaque. Le risque d’hypertension, d’hypercholestérolémie et d’accident vasculaire cérébral est également plus élevé en présence de diabète.
  • Système nerveux. Le diabète peut endommager les nerfs de toutes les parties du corps, ce qui peut causer, entre autres, une douleur et un engourdissement dans les pieds ainsi que des troubles gastro-intestinaux.

En conclusion, si la prise en charge de votre diabète peut vous sembler un fardeau lourd à porter en raison de toutes ces choses dont vous devez vous rappeler, il n’en demeure pas moins que chacune d’elles est importante pour votre santé à long terme.