Menu navigation rapide :

  1. Aller au contenu
  2. Aller au menu rubriques principales
  3. Aller à la recherche
  4. Aller au menu langues
  5. Aller au menu aide
  6. Aller aux encarts
  7. Aller aux raccourcis clavier

Menu aide :

  1. Sanofi dans le monde |
     
  2. Nos sites internet |
     
  3. Sites Groupe |
     
  4. Pour nous contacter |
  5. Plan du site |
  6. Aide
  1. RSS
  2. Taille du texte

    Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte  
 
 

Pour nous contacter

Sanofi Canada

2905, Place Louis-R.-Renaud 
Laval (Québec) H7V 0A3

Renseignements généraux

514-956-6200
1-800-363-6364

Service à la clientèle

1-800-265-7927

Contenu :

Le diabète et les aliments réconfortants

La nourriture peut être une bonne source de réconfort quand les choses vont mal, mais pour la personne diabétique, le fait de manger pour se réconforter peut mener à de mauvais choix (aliments sans valeur nutritive) ou aux excès de table. Certains des aliments réconfortants les plus appréciés sont très riches en glucides et en graisses – le macaroni au fromage en est un exemple flagrant!. Si vous vous laissez tenter par ces aliments en période de stress, cela signifie qu’ils sont pour vous un moyen de compenser. En mettant l’accent sur d’autres modes de compensation et sur des stratégies de prise en charge du stress, vous pourriez éviter ces mauvaises habitudes alimentaires.

 

Autrement dit, tirez le meilleur parti possible de vos glucides en choisissant les aliments qui vous en donnent « le meilleur rapport qualité / prix » sur le plan nutritionnel. Par exemple, la patate douce, l’orge, le riz brun et les pâtes de blé entier sont d’excellents choix, car ils regorgent de vitamines, de minéraux et de fibres – et sont bons au goût!

Il est également utile de réduire vos portions de glucides. En règle générale, les aliments riches en glucides ne devraient occuper que le quart de votre assiette pour une épaisseur correspondant à celle de votre paume.

Pour en savoir plus sur le contrôle des portions, visitez le guide des portions sur le site de Diabète Québec. En cliquant sur ce lien, vous allez quitter ce site.

Pour en savoir encore plus, allez à la section « Nutrition » de ce site.