Menu navigation rapide :

  1. Aller au contenu
  2. Aller au menu rubriques principales
  3. Aller à la recherche
  4. Aller au menu langues
  5. Aller au menu aide
  6. Aller aux encarts
  7. Aller aux raccourcis clavier

Menu aide :

  1. Sanofi dans le monde |
     
  2. Nos sites internet |
     
  3. Sites Groupe |
     
  4. Pour nous contacter |
  5. Plan du site |
  6. Aide
  1. RSS
  2. Taille du texte

    Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte  
 
 

Pour nous contacter

Sanofi Canada

2905, Place Louis-R.-Renaud 
Laval (Québec) H7V 0A3

Renseignements généraux

514-956-6200
1-800-363-6364

Service à la clientèle

1-800-265-7927

Contenu :

La relation entre la GAJ, la GPP et l’HbA1c

La GAJ, ou glycémie à jeun, désigne le taux de glucose sanguin mesuré alors que vous n’avez rien mangé depuis au moins 8 heures (par exemple, avant le déjeuner).

 

La GPP, ou glycémie postprandiale, désigne le taux de glucose sanguin mesuré après un repas. Vous devez mesurer la GPP 2 heures après avoir avalé la première bouchée de votre repas, et non 2 heures après être sorti de table.

La glycémie à jeun (GAJ) et la glycémie postprandiale (GPP) ont toutes deux un effet déterminant sur le taux d’hémoglobine glyquée (HbA1c). Le test visant à mesurer ce taux est une analyse sanguine qui indique votre glycémie moyenne au cours des 2 à 3 derniers mois.

L'autogestion de la glycémie est très importante, car elle vous permet de voir avec plus de précision comment votre glycémie fluctue (monte et descend) au cours de la journée.

Selon ces fluctuations et le plan de traitement qui vous a été prescrit, les membres de votre équipe de soins et vous pourrez déterminer quels sont les meilleurs moments pour mesurer votre glycémie afin d’améliorer votre taux d’HbA1c et de réduire le risque d’apparition des complications du diabète.