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Contenu :

Riche en matières grasses, pauvre en matières grasses?

Vous ne savez pas quels aliments contiennent le plus de lipides? Voici quelques exemples d’aliments contenant beaucoup de lipides et de calories, ainsi que des solutions de rechange plus saines :

 

Riches en matières grasses et très caloriques

  • Lait entier et fromages de lait entier
  • Crème et colorant à café non laitier
 
  • Pâtes nappées de sauce blanche (p. ex., sauce Alfredo)
  • Poisson congelé et pané, ou poisson frit
 
  • Bœuf haché ordinaire ou mi-maigre
  • Beignes, muffins ou viennoiseries
 

Pauvres en matières grasses et moins caloriques

  • Lait écrémé ou partiellement écrémé et fromages maigres (teneur en matières grasses inférieure à 20%)
  • Lait écrémé ou partiellement écrémé, ou poudre de lait écrémé
 
  • Pâtes nappées de sauce rouge (p. ex., sauce marinara), servies avec une poitrine de poulet grillée
  • Poisson frais, poisson congelé non pané
 
  • Bœuf haché extra-maigre ou dinde hachée
  • Muffins anglais et bagels de blé entier ou multigrains
 

Voici quelques modes de cuisson santé :

  • au grilloir
  • à l’eau bouillante
  • sautés
  • à la vapeur
  • rôtissage (au four, sur le barbecue ou sur un gril de cuisine) – plus lentement, à feu plus doux
  • en cocotte à cuisson lente

Si vous avez accès à une diététiste, vous pourriez dresser avec elle un plan alimentaire qui comprendrait vos plats favoris et des gourmandises occasionnelles, tout en tenant compte de la taille des portions et de vos habitudes de vie comme l’exercice intense ou les voyages. Voici des sites Web qui peuvent vous fournir des renseignements utiles en matière de nutrition : le site de l’association canadienne du diabète (www.diabetes.ca), pour obtenir des notions élémentaires, et celui de Santé Canada, pour consulter le Guide alimentaire canadien (http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/food-guide-aliment/index-fra.php) et concevoir un plan de repas personnalisé.