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514-956-6200
1-800-363-6364

Service à la clientèle

1-800-265-7927

Contenu :

Manger à l’extérieur

Si vous êtes un peu prévoyant, vous pouvez manger à l’extérieur sans sacrifier vos bonnes habitudes de vie. Voici quelques conseils et des liens menant à d’autres pages utiles, qui peuvent vous aider à tirer votre épingle du jeu.

 

Consultez le menu d’avance.

Bien des restaurants affichent leur menu sur leur site Web. Lisez bien le menu pour planifier votre repas d’avance.

Prenez donc un petit encas avant.

Il n’y a rien de pire que d’arriver au restaurant avec l’estomac qui gargouille. Avant de partir, prenez donc un petit encas comme une dizaine de noix ou un peu de yogourt pour calmer votre appétit.

Refusez le panier à pain.

Ne gaspillez pas vos glucides. Gardez-les pour votre plat de résistance.

Commencez par une soupe ou une salade.

En entamant le repas par un potage clair, une salade (vinaigrette à part) ou des légumes grillés servis avec du hoummos, vous calmerez votre faim et risquerez moins de vous empiffrer quand le plat de résistance arrivera.

Demandez la sauce à part.

Si vous commandez une salade ou un plat de viande servi avec une sauce, demandez qu’on vous serve la vinaigrette ou la sauce à part. Vous pourrez ainsi vous servir la quantité qui vous convient.

Choisissez des plats cuits au four ou à la vapeur, grillés ou pochés.

En général, les plats cuits au four, à la vapeur, grillés ou pochés contiennent moins de lipides. Abstenez-vous de commander des plats cuits en grande friture ou panés.

Partagez votre repas ou rapportez-en la moitié chez vous.

Dans les restaurants qui servent des portions généreuses, ne mangez que la moitié du plat de résistance et demandez au serveur de mettre le reste dans un sac pour emporter chez vous. Vous éviterez ainsi les excès de table. Pour plus de prudence, dites au serveur de garder l’autre moitié du plat à la cuisine jusqu’à votre départ.

Ah! Les buffets!

Les études révèlent que les gens mangent trois fois plus quand ils se servent à un buffet. Attention! Garnissez votre assiette de beaucoup de légumes !

Limitez votre consommation d’alcool.

Dans ses Lignes directrices, l’Association canadienne du diabète affirme que les personnes diabétiques devraient demander la permission de boire de l’alcool à leur médecin. Si votre médecin vous autorise à consommer de l’alcool et que vous êtes une femme, vous pouvez prendre une boisson standard par jour; si vous êtes un homme, vous pouvez prendre deux boissons standard par jour; si vous recevez de l’insuline, vous devez manger quelque chose quand vous buvez de l’alcool. Voici des exemples de boisson standard : 12 onces de bière, 5 onces de vin, 1,5 once de boisson très alcoolisée ou 3 onces de xérès ou de porto. N’oubliez pas de prendre de la nourriture avec votre verre d’alcool. L’ACD a également créé cet excellent outil sur l’alcool à l’intention des personnes diabétiques.

Partagez votre dessert.

Commandez un dessert, puis partagez-le.

Pour en savoir encore plus, lisez le Guide to Healthy Restaurant Eating (3e édition), de Hope Warshaw. Ce livre peut être utile à tous, que l’on soit ou non diabétique.