Menu navigation rapide :

  1. Aller au contenu
  2. Aller au menu rubriques principales
  3. Aller à la recherche
  4. Aller au menu langues
  5. Aller au menu aide
  6. Aller aux encarts
  7. Aller aux raccourcis clavier

Menu aide :

  1. Sanofi dans le monde |
     
  2. Nos sites internet |
     
  3. Sites Groupe |
     
  4. Pour nous contacter |
  5. Plan du site |
  6. Aide
  1. RSS
  2. Taille du texte

    Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte  
 
 

Pour nous contacter

Sanofi Canada

2905, Place Louis-R.-Renaud 
Laval (Québec) H7V 0A3

Renseignements généraux

514-956-6200
1-800-363-6364

Service à la clientèle

1-800-265-7927

Contenu :

Qui fait partie de votre équipe de soins de santé? Comment ces personnes peuvent-elles vous aider?

Le diabète est un trouble complexe qui touche divers organes et systèmes de votre corps. Il faut donc la participation de divers professionnels de la santé pour vous aider à prendre en main votre diabète et à équilibrer votre glycémie. En effet, votre équipe de soins peut comprendre cinq professionnels de la santé différents ou même plus, entre autres votre médecin de famille, une infirmière (éducatrice en diabète), un éducateur agréé en diabète, une diététiste ou une nutritionniste, un endocrinologue, un intervenant social, un thérapeute en réadaptation, un ophtalmologiste, une infirmière praticienne et un pharmacien. Chacune de ces personnes est là pour vous aider à obtenir les meilleurs soins possibles.

 

Qu’est-ce que mon médecin de famille peut faire pour moi?

Votre diabète a peut-être été diagnostiqué par votre médecin de famille. C’est celui qui a la meilleure perspective globale de votre état de santé (connaissance de vos antécédents médicaux personnels et familiaux); il vous conseillera le traitement qui vous convient le mieux (comprimés, insuline, changements dans votre alimentation, perte de poids, etc.) et vous expliquera quoi faire pour rester en bonne santé. Il demandera aussi des analyses sanguines et vérifiera votre tension artérielle. Enfin, votre médecin de famille guidera votre parcours dans le système de santé, en vous dirigeant vers d’autres professionnels de la santé comme un endocrinologue et un éducateur en diabète, au besoin.

Qu’est-ce qu’un éducateur en diabète peut faire pour moi?

Si vous voyez les lettres EAD (pour éducateur agréé en diabète) après le nom d’un professionnel de la santé, qu’il s’agisse d’une infirmière, d’une nutritionniste, d’une diététiste, d’un intervenant social ou d’un pharmacien, cela signifie que la personne en question a répondu aux exigences pour devenir éducateur agréé en diabète (avoir travaillé dans l’enseignement aux personnes diabétique et réussi un examen vérifiant ses connaissances sur tous les aspects du diabète). Les éducateurs agréés aident les personnes diabétique à comprendre comment maîtriser leur maladie et modifier leurs habitudes de vie afin de bien prendre en main leur diabète à domicile. Ils les aident aussi à établir des objectifs et à résoudre tout problème relatif à la maladie ou à son traitement.

Qu’est-ce qu’une infirmière ou une infirmière praticienne peuvent faire pour moi?

Tout va vite dans le cabinet du médecin, et vous n’aurez peut-être pas le temps de poser toutes vos questions au médecin. L’infirmière (ou l’infirmière praticienne) est là pour s’assurer que vous avez compris tout ce qu’on vous a dit au sujet du diabète, et pour vous aider à prendre vous-même en main votre diabète. Une infirmière praticienne est une infirmière autorisée qui a suivi des cours et une formation clinique avancée dans ce domaine de spécialité.

Qu’est-ce qu’une nutritionniste ou une diététiste peuvent faire pour moi?

Une diététiste professionnelle (Dt.P.) est une personne qui a reçu une formation spécialisée en nutrition et qui a de vastes connaissances sur la manière dont les aliments que vous consommez agissent sur votre glycémie. La diététiste peut vous enseigner comment avoir une saine alimentation, examiner votre régime alimentaire actuel et vous faire des suggestions au besoin. En travaillant avec vous, la diététiste peut vous aider à atteindre vos objectifs nutritionnels et à planifier les étapes pour y parvenir.

Qu’est-ce qu’un pharmacien peut faire pour moi?

Le pharmacien est votre personne-ressource en matière de médicaments, qu’il s’agisse de produits remis sur ordonnance ou en vente libre. Vous pouvez le consulter n’importe quand, sans rendez-vous. L’association canadienne du diabète estime que les personnes diabétiques consultent leur pharmacien six fois plus souvent que leur médecin de famille.

Votre pharmacien peut vous dire :

  • si l’un de vos médicaments interagira avec tout autre médicament
  • les effets secondaires possibles de certains médicaments d’ordonnance ou produits en vente libre
  • quels médicaments et produits pour les soins du diabète sont remboursés par les divers régimes d’assurance médicaments, y compris les programmes gouvernementaux

Enfin, votre pharmacien peut également vous donner de l’information concernant les glucomètres, les lancettes et le matériel servant à administrer l’insuline.

Qu’est-ce qu’un endocrinologue peut faire pour moi?

Votre médecin de famille pourrait vous diriger vers des médecins spécialisés qui possèdent des connaissances approfondies dans des domaines très précis de la médecine. Un endocrinologue est un médecin spécialisé dans les maladies des glandes endocrines, comme le diabète, les troubles de la thyroïde et les déséquilibres hormonaux. Tout ce que l’endocrinologue apprend à votre sujet est transmis à votre médecin de famille et consigné au dossier.