Menu navigation rapide :

  1. Aller au contenu
  2. Aller au menu rubriques principales
  3. Aller à la recherche
  4. Aller au menu langues
  5. Aller au menu aide
  6. Aller aux encarts
  7. Aller aux raccourcis clavier

Menu aide :

  1. Sanofi dans le monde |
     
  2. Nos sites internet |
     
  3. Sites Groupe |
     
  4. Pour nous contacter |
  5. Plan du site |
  6. Aide
  1. RSS
  2. Taille du texte

    Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte  
 
 

Pour nous contacter

Sanofi Canada

2905, Place Louis-R.-Renaud 
Laval (Québec) H7V 0A3

Renseignements généraux

514-956-6200
1-800-363-6364

Service à la clientèle

1-800-265-7927

Contenu :

Cinq examens essentiels pour chaque personne diabétique

Votre objectif, c’est d’arriver à maîtriser votre diabète. S’il est mal équilibré, votre diabète peut entraîner des complications à long terme. Discutez des examens essentiels décrits ci-dessous avec votre équipe de soins afin de réduire votre risque de complications.

 

Taux d’hémoglobine glyquée

Pour les personnes diabétiques, il est essentiel d’avoir une glycémie bien équilibrée. Le test visant à mesurer le taux d’hémoglobine glyquée est une analyse sanguine qui détermine votre glycémie moyenne au cours des 2 à 3 derniers mois. Cette analyse révèle si votre glycémie s’est maintenue près de vos valeurs cibles ou si elle est demeurée trop élevée. Votre médecin vérifiera votre taux d’hémoglobine glyquée tous les 3 mois environ. S’il est trop élevé, il faudra peut-être que votre médecin ajuste votre médication. Il est important que vous connaissiez votre taux d’hémoglobine glyquée.

Tension artérielle

Il est important de maintenir votre tension artérielle aux alentours de 130/80 mmHg. Informez-vous des résultats.

Dosage du cholestérol

Le terme cholestérol désigne certains types de graisses qui se trouvent dans le sang. Le cholestérol LDL (de l’anglais low-density lipoprotein) est le « mauvais » cholestérol qui dépose des graisses dans vos vaisseaux sanguins, dont les artères. Ces dépôts graisseux rétrécissent l’intérieur des artères et des autres vaisseaux sanguins, ce qui rend la circulation normale du sang plus difficile et augmente le risque de crise cardiaque ou d’accident vasculaire cérébral. Le taux de cholestérol LDL (le « mauvais » cholestérol) est souvent élevé chez les personnes diabétiques; il est donc très important de faire vérifier le vôtre régulièrement. Si votre taux de cholestérol est trop élevé, vous devrez peut-être prendre des médicaments pour l’abaisser. Les premières mesures à adopter pour y parvenir sont de faire plus d’exercice et d’avoir une alimentation saine. Parlez-en avec votre équipe de soins.

Dosage du rapport albumine/créatinine (RAC)

Le diabète augmente le risque de maladie rénale. Le test pour déterminer le rapport albumine/créatinine est une analyse d’urine qui permet de déceler la présence d’une maladie rénale. Vous devriez subir ce test tous les 6 à 12 mois. Votre médecin pourrait vous prescrire des médicaments pour retarder l’apparition de lésions rénales.

Les soins des pieds

Le diabète a des répercussions sur la circulation du sang et sur la capacité du corps à s’autoguérir en cas de blessure. Au fil du temps, le diabète endommage les nerfs dans les mains et les pieds. Par conséquent, il devient important de s’examiner les pieds quand on a le diabète. En effet, si vous avez une ampoule ou une coupure sur le pied, vous ne la sentirez peut-être pas et, au bout d’un certain temps, elle pourrait s’infecter et entraîner des complications graves. Chaque fois que vous voyez votre médecin, retirez vos chaussures et vos chaussettes pour vous faire examiner les pieds. Vous devriez subir un examen complet des pieds chaque année.

Examen des yeux

Au fil du temps, le diabète mal maîtrisé peut causer des changements dans la rétine, la couche de tissu qui se trouve au fond de l’œil. Ces changements sont appelés rétinopathie. Voilà pourquoi toute personne diabétique devrait subir un examen des yeux tous les 12 ou 24 mois. Cet examen devra être réalisé par un médecin spécialisé dans les maladies des yeux. Pour ce faire, le médecin dilatera vos pupilles et recherchera le moindre signe évoquant une maladie oculaire.