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Contenu :

Exercices sans danger pour les personnes diabétiques

La pratique régulière d’exercices a de nombreux effets bénéfiques sur vous : elle vous permet de perdre du poids, de renforcer vos os, de faire baisser votre tension artérielle, de réduire le risque de maladie cardiaque et de cancer, et d’avoir plus d’énergie tout au long de la journée. Si vous êtes une personne diabétique, la pratique régulière d’exercices peut également augmenter l’efficacité avec laquelle votre organisme utilise l’insuline qu’il produit et vous aider à équilibrer votre glycémie.

 

Si vous êtes inactif depuis longtemps, vous pouvez commencer par faire de la marche rapide, du jardinage et d’autres activités semblables, mais si vous voulez faire une activité plus intense, consultez d’abord votre médecin ou un autre professionnel de la santé.

Pour faire de l’exercice en toute sécurité, respectez les consignes suivantes :

  • Portez des souliers bien ajustés et confortables.
  • Portez un article indiquant que vous êtes une personne diabétique (bracelet ou collier) et informez les gens avec qui vous faites de l’exercice que vous êtes une personne diabétique (par exemple, instructeur de yoga ou de conditionnement physique, surveillant de piscine).
  • Écoutez votre corps. Si vous devenez essoufflé ou avez des douleurs à la poitrine, n’insistez pas : consultez votre médecin.
  • Mesurez votre taux de glucose avant, pendant et plusieurs heures après la séance d’exercice. Vous finirez par bien connaître les effets de vos activités sur votre taux.
  • Ayez toujours sur vous une source de glucides à action rapide, comme des comprimés de glucose (option à privilégier) ou des bonbons durs, pour traiter une éventuelle hypoglycémie (baisse excessive de la glycémie).