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Service à la clientèle

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Contenu :

Comment lire une étiquette

Les tableaux de valeur nutritive fournissent des renseignements sur les produits alimentaires. Parmi ces renseignements, on trouve le nombre de calories, la quantité de 13 éléments nutritifs essentiels et le pourcentage de l’apport quotidien recommandé pour chaque élément nutritif, par portion. Pour vous aider à faire de meilleurs choix santé quand vous faites l’épicerie, examinons ensemble le tableau de valeur nutritive ci-dessous. Nous verrons quels sont les éléments essentiels à prendre en considération quand vient le temps de choisir vos aliments.

 

Portion

La portion indiquée sur cette étiquette est de 250 mL.

  • Vos propres portions ne correspondent peut-être pas à celle indiquée sur l’étiquette.
  • Quand vous comparez deux tableaux l’un à l’autre, n’oubliez pas de vérifier que les portions indiquées sont bien équivalentes.li>

Les chiffres figurant dans le tableau de valeur nutritive correspondent à la quantité de nutriments pour la portion en question. Si vous mangez plus que la portion indiquée au tableau, vous consommerez une plus grande quantité de nutriments, et si votre portion est plus petite que la portion indiquée, elle vous fournira moins de nutriments.

 

Pourcentage (%) de l’apport quotidien recommandé

Le pourcentage de l’apport quotidien recommandé peut vous aider à déterminer si un produit contient un peu ou beaucoup d’un nutriment en particulier.

 

Vous devriez choisir des aliments qui contiennent :

Calories

Le chiffre indiqué correspond au nombre de calories que contient une portion. Toutefois, si vous êtes une personne diabétique, vous devriez plutôt vous concentrer sur la quantité de glucides par portion, puisque ce sont les glucides qui ont les plus fortes répercussions sur votre glycémie.

Lipides

Les lipides, ou matières grasses, font partie des trois principaux nutriments dont nous nous nourrissons. Le tableau de valeur nutritive indique la quantité totale de lipides par portion. Il existe différents types de lipides. Les « graisses saturées », qui sont de source animale, font augmenter le taux de mauvais cholestérol (LDL). Les « gras trans », présents surtout dans les produits transformés, font augmenter le taux de mauvais cholestérol (LDL) et baisser le taux de bon cholestérol.

Cholestérol

Le chiffre indiqué correspond à la quantité de cholestérol par portion.

Sodium

Le sel contient du sodium. La plupart des Canadiens consomment environ deux fois plus de sodium qu’il faut. Les adultes ont besoin de 1500 mg de sodium par jour et ne devraient pas en consommer plus que 2300 mg par jour, ce qui correspond à 1 cuillerée à thé de sel. Consommé en excès, le sodium peut être une cause d’hypertension pouvant mener à l’accident vasculaire cérébral, ainsi qu’aux maladies du cœur et du rein. Un conseil : Lisez les tableaux de valeur nutritive et limitez-vous aux aliments qui fournissent 10 % de l’apport quotidien recommandé en sodium. L’apport quotidien recommandé en sodium dépend de votre âge et se décline comme suit :

Comment lire une étiquette
ÂgeApport recommandé en sodium (mg/jour)
De 19 à 50 ans1500
De 51 à 70 ans1300
71 ans ou plus1200 (1/2 c. à thé)

Glucides

Les glucides font partie des trois principaux nutriments dont nous nous nourrissons. Ils sont le principal carburant de l’organisme, qui les transforme en glucose. Les glucides sont les nutriments qui font augmenter le plus la glycémie après les repas. Les personnes diabétiques doivent privilégier les sources les plus saines de glucides comme les légumineuses (fèves, pois et lentilles), les grains entiers, les légumes, les fruits et les produits laitiers à faible teneur en matières grasses.
La section « glucides » du tableau de valeur nutritive se divise en fibres et en sucres. Les fibres sont des glucides qui ne sont pas transformés en sucres (car ils ne sont pas digérés). La consommation d’aliments riches en fibres vous aide :

  • à vous sentir rassasié et à perdre du poids;
  • à contrôler votre glycémie;
  • à faire baisser le taux de cholestérol;
  • à améliorer l’état de santé du côlon; et;
  • à lutter contre la constipation.

Comme les fibres ne sont pas digérées par l’organisme, vous devez soustraire les fibres de la quantité totale de glucides indiquée dans le tableau de valeur nutritive pour obtenir la quantité de glucides absorbée par l’organisme. Ainsi, __ g de glucides moins __ g de fibres donnent __ g de glucides absorbés. Conseil : Quand vous achetez des céréales, du pain, des craquelins ou des biscuits, examinez les tableaux de valeur nutritive et choisissez ceux qui contiennent le plus de fibres.

Sucre

Les sucres sont des glucides qui peuvent avoir des répercussions sur votre glycémie. Ce n’est pas parce qu’un aliment contient du sucre que vous devez vous en priver. Si vous maîtrisez bien votre glycémie, rien ne vous empêche de consommer du sucre avec modération. Même si vous lisez « sans sucre ajouté » ou « non sucré » sur un emballage, soyez prudent; l’aliment pourrait quand même contenir des glucides qui feront monter votre glycémie. Un conseil : Quand vous faites votre épicerie, lisez la liste des ingrédients et le tableau de valeur nutritive.

Protéines

Les protéines font partie des trois principaux nutriments dont nous nous nourrissons. Elles servent à fabriquer et à réparer les tissus, et sont une source d’énergie. Aucun pourcentage d’apport quotidien recommandé de protéines n’apparaît dans le tableau de valeur nutritive, parce que la plupart des Canadiens ont déjà un apport suffisant en protéines.

Vitamine A, vitamine C, calcium et fer

L’organisme a besoin de ces vitamines et minéraux importants pour bien fonctionner. Choisissez des aliments qui fournissent un pourcentage élevé de l’apport quotidien recommandé de ces ingrédients.

Liste des ingrédients

Une liste d’ingrédients figure sur l’emballage de tous les aliments. Il s’agit d’une liste pondérée, c’est-à-dire que les ingrédients y sont énumérés par ordre décroissant de quantité : l’ingrédient qui est le plus abondant dans l’aliment y est mentionné en premier, le deuxième plus abondant vient en deuxième et ainsi de suite. Un conseil : Lisez la liste des ingrédients comme s’il s’agissait d’une recette. Exemple : vous examinez deux pots de sauce tomate. L’eau est le premier ingrédient de la liste sur le premier pot, tandis que les tomates figurent en premier sur le deuxième. Votre choix ira donc au deuxième pot puisque vous voulez acheter plus de tomates que d’eau.

Une foule de renseignements importants!