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Contenu :

« Je déteste aller à la gym. Que dois-je faire? »
15 solutions de rechange au centre de conditionnement physique.

Les avantages des centres de conditionnement physique sont trop nombreux pour être comptés : tout l’équipement est sur place, les experts sont à portée de main pour vous aider ou répondre à vos questions, des cours y sont offerts et la douche est immédiatement accessible. Mais le centre de conditionnement ne convient pas à tous : il peut être situé trop loin, coûter trop cher, être trop intimidant ou tout simplement ennuyant! Si le centre de conditionnement est le dernier endroit où on peut vous trouver, voici 15 excellentes solutions de rechange qui vous permettront de vous entraîner tout aussi bien.

 

1. Faites de la course.

Peu d’activités sont aussi accessibles que la course : une paire de chaussures et c’est parti! Au début, alternez la marche et la course (courez 1 minute, puis marchez 2 minutes). En gagnant en endurance, vous pourrez raccourcir le temps de marche. Il existe également des groupes de jogging dans bien des centres de conditionnement, des organismes et des grands commerces; vous pouvez vous joindre gratuitement à un de ces groupes pour courir en bonne compagnie et à votre rythme. L’un des plus connus au Canada est le Coin des coureurs, une chaîne de magasins qui offre des cliniques pour aider les coureurs à trouver les bonnes chaussures et à commencer à faire du jogging au rythme qui leur convient, qu’il s’agisse de courir à petite allure ou de s’entraîner sur une plus longue distance.

2. Faites du vélo.

Pour regarder défiler le paysage, tout en respirant à pleins poumons et en faisant de l’exercice, partez en randonnée à vélo. N’oubliez pas d’emporter une bouteille d’eau et une collation riche en glucides, et portez toujours votre casque protecteur.

3. Faites de la marche.

La marche rapide peut être une excellente forme d’exercice. C’est également une activité que vous pouvez faire en groupe n’importe où et qui vous permet de voir du paysage. Pour trouver un groupe de marcheurs, adressez-vous au centre de loisirs de votre région, ou formez votre propre groupe en invitant vos amis à se joindre à vous. N’oubliez pas de profiter pleinement de la belle saison — l’air frais vous fera le plus grand bien!

4. Lancez-vous sur les sentiers.

La randonnée pédestre est un exercice formidable qui vous permet de vous évader en pleine nature. Comme la randonnée demande du temps, vous voudrez probablement jumeler cette activité à une autre que vous pratiquez plus régulièrement afin d’arriver à la forme physique souhaitée. Pour rendre la randonnée un peu plus « payante », remplissez votre sac à dos d’objets lourds, comme des bouteilles d’eau, une collation et des guides routiers.

5. Jetez-vous à l’eau.

La natation fait travailler tout votre corps sans infliger de choc à vos articulations. C’est une forme extraordinaire d’entraînement cardiovasculaire. La plupart des piscines publiques ont des couloirs réservés à la nage libre; la piscine ou le centre de loisirs de votre quartier peut également offrir des activités d’aquaforme, qui est une excellente activité physique sans sauts. N’hésitez pas à plonger!

6. Dites « Om ».

Le yoga, surtout le yoga athlétique (power yoga) et le yoga ashtanga, permet de faire travailler tout le corps pour tonifier les muscles et accroître la souplesse et l’équilibre. Trouvez un studio de yoga près de chez vous.

7. Brillez sur la piste de danse.

Qu’il s’agisse de salsa, de baladi, de flamenco ou de ballroom, la danse est une activité salutaire et un excellent moyen de rencontrer des gens tout en s’amusant. Inscrivez-vous à un cours dans une école de danse ou augmentez le volume de votre chaîne audio et dansez dans votre salon!

8. Filez sur la glace.

En hiver, les patinoires surgissent de toute part et leur accès est gratuit. Louer des patins n’est souvent pas très couteux. Enfilez-en une paire et filez sur la glace pour retrouver la forme.

9. Faites des arts martiaux (et prenez-vous pour Bruce Lee)!

La boxe et les arts martiaux sont d’excellents moyens de rester en forme. De plus, les clubs de boxe et d’arts martiaux sont bien différents des centres de conditionnement physique; si vous n’aimez pas ces derniers, vous apprécierez peut-être la boxe.

10. Soyez un pro du vert.

Le golf peut être un excellent exercice, surtout si vous portez vous-même vos bâtons. Comme il faut du temps pour jouer une partie de golf, vous pourriez jumeler cette activité à une autre que vous pratiquez plus régulièrement afin d’arriver à la forme physique souhaitée.

11. Entraînez-vous à la maison.

Avec une vidéo d’exercices ou une routine conçue sur mesure par un spécialiste en conditionnement physique qualifié, vous pouvez ouvrir votre propre centre de conditionnement physique à la maison. Il ne vous faut que quelques articles : une corde à sauter, des poids, quelques bandes élastiques et un tapis d’exercice. Ces articles viennent souvent avec les vidéos sous forme de trousses. Plusieurs vidéos décrivent également des exercices à faire sans équipement particulier, mais vous en trouverez d’autres en imprimant notre page d’excellents exercices à faire chez soi. Vous pourrez intégrer ces exercices faciles et efficaces à votre quotidien.

12. Dévalez les pentes.

Même si vous n’arrivez à faire du ski de fond, du ski alpin ou de la planche à neige que la fin de semaine, tous ces sports sont des moyens épatants de vous mettre en forme.

13. Soignez votre jardin.

Si vous faites des activités telles que ramasser les feuilles et fendre du bois, vous aurez bonne mine et votre jardin n’en sera que plus beau !

14. Pratiquez un loisir actif.

Se plonger dans une activité que l’on aime est encore plus bénéfique si cette activité permet de rester en forme. Trouvez-vous un loisir comme le travail du bois, le cerf-volant ou la voile, qui vous tient debout et en mouvement, et qui vous fait lever des poids lourds.

15. Faites des exercices Pilates.

Les exercices Pilates de renforcement du tronc tonifient les muscles de votre abdomen, améliorent votre posture et vous font brûler des calories.