Menu navigation rapide :

  1. Aller au contenu
  2. Aller au menu rubriques principales
  3. Aller à la recherche
  4. Aller au menu langues
  5. Aller au menu aide
  6. Aller aux encarts
  7. Aller aux raccourcis clavier

Menu aide :

  1. Sanofi dans le monde |
     
  2. Nos sites internet |
     
  3. Sites Groupe |
     
  4. Pour nous contacter |
  5. Plan du site |
  6. Aide
  1. RSS
  2. Taille du texte

    Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte  
 
 

Pour nous contacter

Sanofi Canada

2905, Place Louis-R.-Renaud 
Laval (Québec) H7V 0A3

Renseignements généraux

514-956-6200
1-800-363-6364

Service à la clientèle

1-800-265-7927

Contenu :

Qu’est-ce que l’indice glycémique?

L’indice glycémique (IG) correspond à une échelle classant les aliments riches en glucides suivant l’effet qu’ils ont sur la glycémie par comparaison avec un aliment de référence. Les aliments ayant un IG élevé font augmenter la glycémie plus rapidement. Essayez de choisir des aliments ayant un IG intermédiaire ou faible pour que votre glycémie augmente plus lentement et soit plus stable.

 

Le tableau suivant énumère des aliments ayant un IG faible, intermédiaire ou élevé :

IG faible (55 ou moins) à privilégier le plus souvent √√√

Pains

  • Blé entier moulu sur pierre
  • Mélange de grains lourds
  • Pumpernickel
 

Céréales

  • All BranMD
  • Bran Buds avec PsylliumMD
  • Oat BranMD
 

Féculents

  • Orge
  • Blé bulgur (boulghour)
  • Pâtes, nouilles
  • Riz étuvé ou précuit
 

Autres

  • Patate douce
  • Igname
  • Légumineuses (lentilles, pois chiches, haricots rouges, pois cassés, soja, fèves au lard)
  • Noix
 

IG intermédiaire (de 56 à 69) à privilégier √√

Pains

  • Blé entier
  • Seigle
  • Pita
 

Céréales

  • GrapenutsMC
  • Blé soufflé
  • Gruau
  • Gruau à cuisson rapide
 

Féculents

  • Riz basmati
  • Riz brun
  • Semoule de blé (couscous)
 

Autres

  • Pomme de terre nouvelle/blanche
  • Maïs sucré
  • Maïs soufflé
  • Stoned Wheat ThinsMC (craquelins)
  • RyvitaMC (croustipains au seigle)
  • Soupe aux haricots noirs
  • Soupe aux pois
 

IG élevé (70 ou plus) à consommer moins souvent √

Pains

  • Pain blanc
  • Petit pain kaiser
  • Bagel blanc
 

Céréales

  • Flocons de son
  • Flocons de maïs
  • Riz soufflé
 

Féculents

  • Riz blanc à grains ronds
 

Autres

  • Pomme de terre au four (p. ex., Russet)
  • Pomme de terre frite
  • Bretzels
  • Galettes de riz
  • Craquelins
 

On classe les aliments suivant leur indice glycémique exprimé sous forme de chiffre, dans trois catégories : faible, intermédiaire et élevé.

  • Les aliments à IG faible ont un IG de 55 ou moins; ils comprennent la plupart des fruits et des légumes, les légumineuses, les grains entiers et les noix.
  • Les aliments à IG intermédiaire ont un IG de 56 à 69; ils comprennent les produits de blé entier, le riz basmati et les pommes de terre nouvelles ou blanches cuites au four.
  • Les aliments à IG élevé ont un IG d’au moins 70; ils comprennent le pain blanc, le riz blanc à grain rond, les flocons de son, les flocons de maïs et le riz soufflé.

Comme il n’existe pas de régime alimentaire universel pour les personnes diabétiques et qu’il faut mettre l’accent sur les portions et l’équilibre, il est conseillé, si possible, de choisir des aliments ayant un IG intermédiaire ou faible à chaque repas. En cuisant ces aliments à feu doux et durant peu de temps, il sera plus facile de préserver leur indice glycémique faible. Plus un aliment est consommé à l’état naturel, avec le moins de transformation possible, plus il est sain.