Menu navigation rapide :

  1. Aller au contenu
  2. Aller au menu rubriques principales
  3. Aller à la recherche
  4. Aller au menu langues
  5. Aller au menu aide
  6. Aller aux encarts
  7. Aller aux raccourcis clavier

Menu aide :

  1. Sanofi dans le monde |
     
  2. Nos sites internet |
     
  3. Sites Groupe |
     
  4. Pour nous contacter |
  5. Plan du site |
  6. Aide
  1. RSS
  2. Taille du texte

    Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte  
 
 

Qui sommes-nous?

Contenu :

Recherche et développement

Le succès d’une société pharmaceutique repose sur son engagement à mettre au point des médicaments innovants, précieux pour les patients qui essaient de gérer leur santé et d’améliorer leur qualité de vie.

 

À l’échelle mondiale, Sanofi a consacré près de 5,2 milliards d’euros à la recherche et au développement en 2015. Plus de 16 000 employés sur trois continents participent à cette mission.

Sanofi a un des portefeuilles de produits les plus riches et les plus innovants au monde. Elle travaille sur quelque 50 thérapies dans sept domaines : la cardiologie, la thrombose, le système nerveux central, l’oncologie, le diabète, la médecine interne et les vaccins.

Le Canada, un chef de file en recherche clinique

L’unité de Recherche clinique au Canada est une des plus grandes du Groupe Sanofi. Nos équipes supervisent actuellement quelques 75 essais cliniques. 

Ces essais sont cruciaux pour déterminer l’innocuité et l’efficacité d’un médicament, sa posologie et tous les effets secondaires possibles. Ce n’est que sur la base de ces données qu’on peut obtenir une approbation réglementaire (un « avis de conformité » de Santé Canada) et offrir des traitements aux malades. Une fois le médicament lancé sur le marché, d’autres études peuvent être effectuées pour mesurer son efficacité et son innocuité sur divers groupes de patients.

Les essais cliniques au Canada sont le plus souvent des projets en coopération faisant intervenir de multiples acteurs – le secteur pharmaceutique, des conseils d’aide à la recherche et tout le milieu médical. Ils doivent aussi être approuvés par des comités déontologiques et les autorités sanitaires canadiennes. Quand les études sont terminées, les résultats sont analysés et publiés de préférence dans des journaux spécialisés revus par des paires, pour assurer la reconnaissance de leur validité par les milieux scientifiques.

Le Canada jouit d’une réputation internationale exceptionnelle de qualité en recherche clinique, acquise par la production constante des données de qualité nécessaires pour bien évaluer le rendement d’un médicament. La grande spécialisation médicale au Canada et l’ouverture des centres de recherche au développement clinique en font une base intéressante pour les activités de recherche clinique de Sanofi.

En 2015, les sociétés Sanofi ont investi 133,3 millions de dollars dans la recherche et développement au Canada dans le cadre de notre engagement permanent comme partenaire responsable dans les soins de santé. 

Mise à jour : 14 Juin 2016

Encarts :