Chef de file dans la recherche clinique au Canada



Le Canada a une réputation d’excellence en matière de recherche clinique, bâtie sur la production constante de données de qualité nécessaires pour évaluer le rendement d’un médicament. Le niveau élevé d’expertise médicale au Canada et l’ouverture des centres d’étude à l’égard du développement clinique rendent le Canada attrayant pour les opérations de recherche clinique de Sanofi.

Plateforme robotique dans un centre de R-D

Projets de coopération

L’unité des études cliniques au Canada contribue de façon significative aux efforts déployés par Sanofi à l’échelle mondiale pour le développement de nouveaux traitements. Nos équipes supervisent actuellement quelque 50 études cliniques commanditées par Sanofi et associées à une vaste gamme de domaines thérapeutiques. Elles collaborent avec des cliniques et des hôpitaux dans tout le pays.

Les études cliniques sont essentielles : elles permettent de déterminer si un médicament est efficace et sécuritaire et la dose à laquelle ils le sont, en plus de dégager les effets secondaires possibles. 

Ce n’est qu’en utilisant toutes ces données qu’une approbation réglementaire (« avis de conformité » de Santé Canada) peut être obtenue et que les médicaments peuvent être mis à la disponibilité des patients. Après l’arrivée d’un médicament sur le marché, d’autres études peuvent être effectuées pour en savoir plus sur son efficacité et son innocuité chez divers groupes de patients.

Activités cliniques en cours au Canada

50
études parrainées par la compagnie
26
Études menées sous le parrainage de chercheurs
3,385
patients participant
Deux professionnels de la santé travaillent ensemble

Études cliniques indépendantes

Sanofi s’engage à soutenir la conduite de recherches médicalement et scientifiquement valables dans le but de faire avancer la connaissance des maladies et le développement de traitements potentiels dans des domaines thérapeutiques qui intéressent Sanofi afin de faire évoluer les soins dispensés aux patients.